Alcool au volant: quelles conséquences?

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Circulation et véhicules
    • Comportement dans la circulation routière
    • Règles de circulation
    • Alcool au volant
    Tous les thèmes
    Circulation et véhicules
    Comportement dans la circulation routière
    Règles de circulation
    Alcool au volant

    Alcool au volant: quelles conséquences?

    En Suisse, quiconque conduit un véhicule automobile ou un bateau de sport ou de plaisance (barque à rames, pédalo, etc.) avec une concentration d’alcool dans l’air expiré ou dans le sang égale ou supérieure à 0,25 mg/l ou 0,50‰, doit s’attendre à des sanctions.

    Bon à savoir

    Alcool au volant : dès 0,25 mg/l, ou 0,5 ‰ ou plus, menaces de sanctions

    Tous les thèmes

    Quiconque viole les règles de la circulation routière doit s’attendre aux sanctions suivantes, qui sont en règle générale indépendantes les unes des autres:

    • procédure pénale (sanctions : amendes / peines pécuniaires / peines privatives de liberté)

    • procédure administrative (mesures : avertissement, retrait du permis, etc.)

    Les chauffeurs professionnels, les nouveaux conducteurs, les élèves conducteurs, les moniteurs de conduite, les conducteurs-accompagnateurs doivent tous respecter la concentration d’alcool fixée(≥ 0,05 mg/l ou 0,10 ‰).

    La loi connaît trois degrés de gravité en cas de conduite en état d’ébriété:

    • 0,25 à 0,39 mg/l ou 0,50 à 0,79 ‰ : quiconque conduit un véhicule automobile ou un bateau de sport ou de plaisance avec une concentration d’alcool de 0,25 à 0,39 mg/l ou de 0,50 à 0,79 ‰ reçoit un avertissement et est passible d’une amende.

    • 0,25 à 0,39 mg/l ou 0,50 à 0,79 ‰ et violation des règles de la circulation routière : quiconque conduit un véhicule automobile avec une concentration d’alcool de 0,25 à 0,39 mg/l ou de 0,50 à 0,79 ‰ et enfreint les règles de la circulation routière se voit retirer son permis de conduire pendant au moins un mois et infliger une amende ou une peine pécuniaire, ou encore une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans. Le montant de l’amende ou de la peine pécuniaire dépend de la situation financière de la personne fautive.

    • 0,40 mg/l ou 0,80 ‰ : quiconque conduit un véhicule automobile ou un bateau de sport ou de plaisance avec une concentration d’alcool égale ou supérieure à 0,40 mg/l ou 0,80 ‰ se voit retirer son permis de conduire pendant au moins trois mois et infliger une peine pécuniaire et, le cas échéant, une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans. Le montant de la peine pécuniaire dépend de la situation financière de la personne fautive. L’infraction est en outre inscrite au casier judiciaire et mentionnée quelque temps dans l’extrait du casier judiciaire.

    • Infractions avec un permis de conduire à l’essai : la période probatoire est prolongée d’un an s’il s’agit d’une première infraction. Le permis de conduire à l’essai est caduc lorsque son titulaire commet une seconde infraction entraînant un retrait. Un nouveau permis ne peut être délivré qu’un an, au plus tôt, après l’infraction commise et uniquement sur la base d’une expertise psychologique.

    En outre, les frais d’instruction et de procédure sont à la charge de la personne.

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Lien YouTube Lien Twitter