Qui peut voter et élire en Suisse ?

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Système politique
    • Droits politiques
    • Droit de voter et d’élire
    Tous les thèmes
    Système politique
    Droits politiques
    Droit de voter et d’élire

    Qui a le droit de voter et d’élire?

    Au niveau fédéral, tous les Suisses ayant atteint la majorité – y compris les Suisses de l’étranger – ont le droit de voter et d’élire. Certains cantons et communes étendent également ce droit aux Suisses de l’étranger et, dans des cas particuliers, aux étrangers. Ci-après, toutes les informations sur le droit de voter et d’élire en Suisse.

    Tous les thèmes

    Si vous avez 18 ans révolus, êtes de nationalité suisse, vivez en Suisse et n’êtes pas, en raison d'une incapacité durable de discernement, protégés par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d'inaptitude, vous pouvez participer aux votations et aux élections fédérales, cantonales et communales. Vous pouvez également lancer et signer une initiative populaire ou une demande de référendum.

    Voter pour la première fois

    En pareil cas, aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux votations fédérales : votre commune de domicile vous inscrit automatiquement dans le registre électoral, dès que vous remplissez les conditions pour pouvoir voter.

    Les Suisses de l’étranger peuvent participer aux votations et aux élections fédérales (telles que l’élection du Conseil national). Pour ce faire, ils doivent toutefois obligatoirement être immatriculés auprès de la représentation suisse à l’étranger compétente. Ils doivent également s’inscrire dans le registre électoral de leur commune de domicile ou, s’ils n’ont jamais vécu en Suisse, dans leur commune d’origine.

    • Droit de vote des Suisses de l'étranger: informations et formulaires

    • Représentations suisses à l'étranger

    Dans certains cantons, les Suisses de l’étranger peuvent également participer aux élections et votations cantonales et communales, telles que l’élection du Conseil des États (une des deux Chambres du Parlement, qui représente les cantons). Pour de plus amples informations sur le droit de vote et d’élection des Suisses de l’étranger aux niveaux cantonal et communal, veuillez vous adresser à l’autorité compétente de votre canton d'origine.

    La double nationalité n’a pas d’effet sur le droit de vote et d’élection. Les personnes concernées peuvent donc voter et élire, à moins que d’autres motifs ne les en empêchent.

    Si au niveau fédéral, seules les personnes majeures peuvent voter, chaque canton peut décider d’accorder le droit de vote aux mineurs sur son territoire. À l’heure actuelle, seul le canton de Glaris permet aux jeunes de 16 et 17 ans de voter sur des objets cantonaux et communaux. Les Glaronnais ne peuvent toutefois se porter candidats à une fonction politique qu’à partir de 18 ans.

    Les étrangers ne peuvent participer ni aux votations fédérales ni aux élections fédérales. Ils peuvent par contre, si le droit cantonal ou communal le prévoit, participer aux scrutins cantonaux (tels que l’élection du Conseil des États) ou communaux. Pour bénéficier de ce droit, une durée minimale de résidence est souvent exigée. Au niveau cantonal, le Jura et Neuchâtel accordent le droit de vote (mais non d’élection) aux étrangers.

    • Droits politiques des étrangers en Suisse aux niveaux cantonal et communal (données de l’Office fédéral de la statistique)

    • Droits politiques des étrangers dans la canton de Neuchâtel

    • Droits politiques des étrangers dans le canton Jura

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Lien YouTube Lien Twitter