Entrée en fonction des parlementaires

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Système politique
    • Parlement
    • Entrée en fonction des parlementaires
    Tous les thèmes
    Système politique
    Parlement
    Entrée en fonction des parlementaires

    Entrée en fonction des parlementaires

    Nouveaux élus au Parlement ? Quand et comment se déroule l’entrée en fonction ? Où obtenir soutien et informations ? Comment « apprendre le métier » de parlementaire ?

    Tous les thèmes

    Les nouveaux élus au Parlement entrent généralement en fonction durant la session parlementaire qui suit leur élection. Leur mandat dure quatre ans et peut être prolongé s’ils déposent à nouveau leur candidature et qu’ils sont réélus.

    Conseil national

    Si un parlementaire quitte ses fonctions au cours de ces quatre ans (législature) :

    • dans les cantons qui ont plus d’un membre au Conseil national, son suppléant entre en fonction à la session suivante ;

    • dans les cantons qui n’ont qu’un seul membre au Conseil national, une nouvelle élection est organisée dans le canton concerné pour désigner son successeur.

    Conseil des États

    Si un membre du Conseil des États quitte ses fonctions, une nouvelle élection est organisée dans le canton concerné pour désigner son successeur.

    Pour pouvoir entrer officiellement en fonction, les parlementaires élus à l’une des deux Chambres du Parlement suisse doivent prêter serment ou faire la promesse solennelle. Chaque parlementaire est libre de choisir entre ces deux possibilités. Le serment ou la promesse solennelle a lieu le premier jour de la session parlementaire qui suit l’élection – ou ultérieurement, lors de l’entrée en fonction, en cas de remplacement d’un membre du Conseil national quittant ses fonctions en cours de législature.

    Les conseillers aux États réélus sans interruption de leur mandat sont dispensés du serment et de la promesse solennelle. Les conseillers nationaux réélus y sont en revanche tenus à chaque début de législature.

    • La formule du serment est la suivante: « Je jure devant Dieu tout-puissant d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge. »

    • La formule de la promesse est la suivante: « Je promets d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge. »

    Quiconque refuse de prêter serment ou de faire la promesse solennelle renonce à sa fonction.

    Durant tout leur mandat, les parlementaires peuvent être épaulés par les Services du Parlement, qui facilitent avant tout leurs tâches administratives.

    • Que font les Services du Parlement ?

    • Services du Parlement

    Les deux Chambres du Parlement ont les mêmes tâches, par exemple l’élaboration des lois fédérales.

    • Activité du Parlement

    • Les lois suisses et le droit international

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Lien YouTube Lien Twitter